Koman – Valbona – Theth

Nous avons pris cette excursion de 3 jours offerte par le Lake Shkodra Resort; nous avions d’abord pensé y aller avec la petite Opel, mais après avoir vu l’état des routes… non.

Levé à 5h00 du matin en direction de Koman. Route très cahoteuse par section. Organisation anarchique au quai du bateau Dragobia. Le trajet dure environ 2 heures trente et les vues depuis le rafiot sont magnifiques et n’ont rien à envier aux fjords de Norvège. Nous sommes tout de même obligés de mentionner qu’il y’a plusieurs passages désolants causés par des détritus flottants.

A l’arrivé à Fierze, un type improbable nous a amené au Kol Gjoni Guesthouse de Valbona. Nous avons tous trois aimé cet endroit, bien situé, propre et offrant du bon mangé, en abondance (vraiment, qui peut manger tout ça en un repas). Mention spéciale aux petites crêpes frites servies au déjeuner et au frigidaire rempli de bières.

Kol Gjoni Guesthouse

Le lendemain matin, départ pour la grande randonnée reliant Valbona et Theth. A la lecture des différents blogues, la durée de ce trek semblait d’une durée très variable, allant de quatre à neuf heures: nous étions donc prêts à toute éventualité. Voyant que nous étions accompagnés d’une enfant, on nous a proposé de nous amener en voiture au tout début de la piste, nous épargnant ainsi une bonne heure de marche dans le gravier. Un autre type improbable nous accompagnait à titre de guide; Kola (a.k.a Papa Kapout), un montagnard passé la soixantaine, s’est avéré être un marcheur redoutable. Il a par ailleurs été bienveillant et généreux avec Adèle (même si cette dernière n’était pas super à l’aise, les doigts amputés et la dentition rare n’aidant pas!)

La première moitié de la journée a été dévolue à l’ascension du Col de Valbona, à 1825 mètres; les paysages sont littéralement époustouflants (« momenta photo! »). Nous avons été moins chanceux en après-midi, dans la descente vers la vallée de Theth, lorsque la pluie nous a trempé jusqu’aux os, pendant une bonne heure; désirant apporter le minimum de bagages, nous n’avions aucun manteau… durée totale du périple: 6 heures!! C’est tout-à-fait faisable avec un enfant en forme et ayant déjà un expérience minimale des randonnées. Des petits cafés en cours de route (Simoni Kafé et Krojnat) apparaissent à des endroits particulièrement adéquats et permettent de belles pauses.

La vallée de Theth, que nous avons exploré un peu plus le lendemain matin, s’est révélée être de toute beauté, beaucoup plus que celle de Valbona, si un choix doit être fait. Le guesthouse Bujtina Berishta était correct, sans plus, la barrière linguistique n’aidant pas. A ce titre, la population dans ce coin de pays parle peu ou pas du l’anglais.

C’est en retournant vers Shkodër, en serpentant la montagne dans d’étroits chemins cahoteux , que nous avons réalisé a quel point nous sortions d’une région excessivement isolée; à moins d’avoir un gros 4×4 et d’être habile avec la marche arrière dans les virages en pente, n’y allez pas par vos propres moyens! Kujdes!!

Cette excursion dans les alpes albanaise demeure un incontournable!

 

Zone enfants

« C’était vraiment plus facile que je pensais; je n’ai même pas eu besoin de manger mes barres d’énergie préférées! C’était vraiment cool aussi les petits cafés! »

Une réflexion sur “Koman – Valbona – Theth

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s