Gjirokastër et l’oeil bleu

Nous avons quitté Dhermi le matin, empruntant la route côtière parsemée de petits villages et de percées visuelles saisissantes sur la mer. Cette route est très bien asphaltée et malgré de multiples lacets, circule facilement.

Entre Sanrandë et Giroskastra se trouve l’attrait du Blue Eye (Syri I Kalter), curiosité naturelle autrefois réservée uniquement à l’élite albanaise. Cette source profonde d’au moins 50m dans la rivière donne à l’eau une teinte d’un bleu variant du turquoise au bleu profond. A voir si c’est sur votre trajet, mais honnêtement ne mériterait pas un long détour.

Syri I Kalter

Gjirokastër (Gjirokastra), ville qui a priori ne paie pas de mine, s’avère posséder un petit centre historique plein de charme, listé UNESCO. Son château est sans doute le plus intéressant et mieux préservé que nous ayons visité en Albanie. Nous avons également profité de notre passage pour visiter la maison Skëndulaj. Nous avons grandement apprécié la visite guidée, nous permettant de mieux saisir la valeur patrimoniale et culturelle de ce lieu représentant la bourgeoisie albanaise ancestrale. Finalement, les petites rues commerciales du quartier historique sont plaisantes à serpenter.

La Tour de l’horloge du vieux chateau de Girokastra.

Rue Ismail Kadare, dans la vielle ville

La chambre des femmes, dans la Maison Skëndulaj

Nous recommandons définitivement l’Hotel Gjirokastra, où nous avons également soupé: propre, tranquille, beau, bon et bien aménagé!

L’hôtel Gjirokastra

Vue du quartier Dunavat

 

Zone enfants

« À Gjirokastra, j’ai enfin pu m’acheter des petits souvenirs car il y’a plein de boutiques! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s