Dernières notes de l’Albanie

Bon, après avoir parcourus environ 1400 kilomètres, notre périple en Albanie s’arrête ici! Nous sommes loin d’avoir tout visité de ce beau pays, mais nous en avons vu assez ces trois dernières semaines pour être charmés par cet endroit encore relativement calme et définitivement chaleureux!

Voici quelques observations de fin de parcours, qui n’ont pu se glisser dans nos articles:

Les voitures et le réseau routier

La catastrophe appréhendée ne s’est pas produite, surtout dans le sud, où l’on a même pu compter sur de belles autoroutes neuves. Plusieurs blogues et articles dépeignaient la conduite en Albanie comme étant cauchemardesque, due à l’attitude des chauffeurs et de la condition effroyable des routes. Il faut dire que sous le régime communiste, jusqu’au début des années ´90, la population devait utiliser le train, les autobus, la bicyclette ou le chariot à bœufs. Seuls les dirigeants et dignitaires du pays sont autorisés à posséder des automobiles. Ainsi, très peu de voitures étaient en circulation, sur un réseau sous-développé. Nous assistons depuis à une explosion du nombre de voitures; notons aussi que les cours de conduite ne sont obligatoires que depuis quelques années seulement et que les accidents de la route constituent toujours la première cause de mortalité. Disons que la conduite des albanais est plutôt « intuitive » et décontractée!

Seules recommandations: être patient (bcp de camions qui ne roulent pas vites, ce qui allonge la durée prevue!), garder ses distances et éviter dans la mesure du possible de conduire dans le centre de Tirana, le seul endroit selon nous où nous pourrions qualifier la conduite de chaotique (l’infâme et interminable route de Durrës!)

Les albanais raffolent des Mercedes

Notre petite Opel Corsa qui nous a accompagné lors du voyage. Sa transmission automatique a été fort appréciée dans les très nombreuses côtes

L’argent et le coût de la vie

Ne comptez définitivement pas sur la carte de crédit, tout se paye comptant (y compris hôtels et restaurants), sauf dans la plupart des stations services et rares supermarchés. À part dans les grands centres, les guichets automatiques peuvent également être difficile à débusquer.

Tel qu’attendu, le coût de la vie est peu élevé et on peut prévoir un voyage qui ne coûte pas les yeux de la tête. La plupart de nos nuitées, très confortables, coûtaient environ 50 euros. Les repas sont abordables pour la quantité et la qualité; un diner pour trois peut représenter environ 10 euros, et un souper, 20 euros, boissons comprises! Laisser des pourboires n’est pas pratique courante.

La mode

Messieurs, si vous désirez être à la fine pointe de la mode albanaise, adoptez la petite sacoche masculine en cuirette.

La religion

L’islam est la religion majoritaire en Albanie. Il faut cependant mentionner que beaucoup d’Albanais, quelle que soit leur religion (on retrouve aussi beaucoup de catholiques et chrétiens orthodoxes), ne pratiquent plus depuis l’interdiction des religions de 1967. En effet, l’Albanie est devenu le premier (et le seul?) pays athée, jusqu’en 1990. Malgré la forte présence de mosquées, les appels à la prière des muezzins sont à peine audibles, sinon absents.

Contrairement à certains de ses voisins des balkans, les albanais sont avant tout nationalistes et ne se définissent pas par leur confession.

fullsizeoutput_39ceL’église orthodoxe orientale qui côtoie la mosquée Lead, à Bérat

Les ours en peluche

Nous nous sommes demandés longtemps ce que pouvait bien signifier le nombre significatif d’ours en peluche accrochés aux toits ou facades des maison. Signe d’un engouement renouvelé pour le surnaturel, ces superstitions sont censés protéger les albanais des malheurs et des mauvais esprits!

2 réflexions sur “Dernières notes de l’Albanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s