Le Cercle d’Or

Circuit touristique immanquable pour ceux qui veulent voir un condensé de l’Islande, sans trop s’éloigner de la capitale; une (très) grosse journée de route quand même (nous avons triché un peu et sommes allés à Hveragerdi le lendemain) où souvent les touristes se suivent en file, d’une « attraction » à l’autre (« Hey, on les a vus tantôt à la chute eux! »), ce qui vraiment peut devenir irritant. Bon, quand même, avouons que ça valait définitivement le coup. Voici notre parcours et nos impressions:

A- Pingvellir National Park

– La fameuse rencontre de deux plaques tectoniques (on ne peut voir ça qu’à 2 endroits sur la planète), et le « cercle de la loi », qui constituait selon certain le premier parlement au monde. Le site est super bien aménagé et la promenade est intéressante; peut-être pas tant pour les enfants par contre..

La rencontre de deux plaques tectoniques au Pingvellir National Park

C- Geysir

La quintessence de l’Islande, sans doute, qui a même donné son nom à cet étrange phénomène. Voir une masse de touristes en cercle autour d’un trou, en attendant que l’eau en jaillisse (15 à 30 mètres, ce n’est pas rien), l’appareil photo bien en main, est sympathique et troublant à la fois! N’empêche, c’est intéressant à voir, et ça se répète à chaque 5 minutes environ.

Ce n’est pas le Geysir original (en dormance actuellement) mais son voisin immédiat, Strokkur

D- Gullfoss

Ça, c’est de la chute! Une double chute en fait, super puissante et qui laisse apparaître un beau petit arc-en-ciel lorsque le soleil se pointe. À quelques kilomètres seulement de Geysir. Suivez les touristes!

Gullfoss, sans doute la chute la plus populaire d’Islande

E- Secret Lagoon

Apparemment la première source géothermale aménagée en piscine au pays. Le lagon est relativement peu achalandé et est particulièrement bénéfique en fin de journée pour relaxer un peu! Pas trop cher, aussi et gratuit pour les enfants. L’endroit est aménagé correctement, entre maisons d’elfes et fumerolles. Vraiment, ça a fait du bien!

Une maison d’elfes aux abord du lagon secret

F- Hveragerdi

Comptez un bon 3 heures pour cette activité, que nous avons fait le lendemain. Une belle balade (un peu pentue au début) de 3,5 kilomètres récompensée par ce que l’Islande offre de mieux: un bain géothermal, dans une sympathique petite rivière. Encore une fois, l’endroit était assez bondé mais l’expérience était no. 1.

Des fumerolles sur le chemin de la rivière. Nous sommes bien avertis de rester dans le chemin balisé!

Restauration

Pour le dîner, Nous avons fait une halte au resto-concept Fridheimar; réservation pertinente. Plus de details dans la Zone Enfants!

Après le lagon secret, sur le chemin du retour, nous sommes allés au Kaffi Krús, un petit restaurant qui occupe une vieille maison plein de charmes sur la rue principale. Qualité et choix au menu. À côté de l’épicerie Krónan, très pratique pour faire le plein de bouffe en même temps.

 » On a mangé dans le restaurant le plus bizarre, mais étrangement bon, dans une serre à tomates (Fridheimar). Il y avait tout aux tomates; de la soupe aux tomates, des brochettes avec des tomates, de la… bière aux tomates (je ne blague pas!), de la crème glacée aux tomates, du gâteau aux tomates et du jus de tomates. ET OUI, TOUT AUX TOMATES!! Mais le pain lui, était aux olives.. »

Une réflexion sur “Le Cercle d’Or

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s